Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Armony
Le Blog d'Armony
Derniers commentaires
21 février 2007

Interview de Pierre Haski et Frédéric Bobin

"Deux passe-muraille pour percer la Chine."

pierre_haskiPierre Haski, ancien correspondant du journal Libération en Chine, et Frédéric Bobin, ancien correspondant du journal Le Monde en Chine, ont passé respectivement 5 et 6 ans dans le pays. A travers l'interview menée par Ursula Gauthier pour la Télé de l'Obs, sur le site Internet du Nouvel Observateur, ces deux journalistes nous livrent leur sentiment sur une Chine multiple qu'ils connaissent bien.frederic_bobin

Je n'ai pas réussi à mettre la vidéo en ligne directement, mais je vous encourage à aller la consulter par vous-même, elle ne dure que 14mn.

Il s'agit de l'émission du 20.02.2007 en ligne sur le site du Nouvel Observateur à l'adresse :
http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/index.php?id_video=260.

Je vous invite par ailleurs à jeter fréquemment un oeil au blog passionnant de Pierre Haski.

Enfin, deux livres à travers lesquels ces deux journalistes nous font partager leur expérience et leur passion de la Chine :

Publicité
Commentaires
J
Moi je suis d'accord avec TA conclusion!<br /> Je vais regarder l'interview dès que je rentre
A
Je suis contente que vous soyez allés voir la vidéo, mais il est évident qu'elle n'apprendra rien aux sinophiles avertis. Je trouvais simplement intéressant de montrer, parmi la multitude de bêtises qu'on entend sur la Chine dans les médias, qu'il existe des journalistes pouvant tenir des propos intelligents et éclairés. Une manière de nous rassurer collectivement ;-) Et éventuellement de donner envie aux moins informés sur le sujet de se pencher sur la question. Car parmi mes amis et lecteurs, s'il y a beaucoup de sinophiles, il y en a aussi qui ne connaissent ce pays que par ce qu'ils en entendent à la télévision, et ce n'est pas forcément la meilleure perspective qui soit, non ? Et pour finir, j'adhère TOTALEMENT à la conclusion qui est faite dans l'émission (en l'entendant, j'avais l'impression qu'ils ne faisaient que répéter ce que je pense depuis longtemps) : la Chine se caractérise par sa diversité et sa complexité, certes, mais surtout par son "HUMANITE". C'est ce qui fait que, malgré tous les défauts des Chinois (absence d'hygiène et de courtoisie sont les maux qu'on leur reproche le plus souvent, à juste titre la plupart du temps...), la Chine est un joyeux bazar où l'on a du mal à vivre parfois, mais où l'on rêve de retourner quand on l'a quittée...
M
Le sujet est bien intéressant sur le site que tu as recommandé. Merci
L
J'ai écouté l'émission... intéressante dans les grandes lignes, mais le discours reste très général, et je n'ai pas eu l'impression de "percer" vraiment la Chine ou d'avoir appris quelque chose de vraiment nouveau. Voilà, il reste à approfondir un peu toutes ces questions...
Le Blog d'Armony
Publicité
Archives
Publicité